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Animer une réunion

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Accueil > Formations > Formations intra-entreprise > Animer une réunion

Manager une réunion

Que signifie animer efficacement une réunion ? Pour celui qui anime (comme pour les participants), c’est atteindre in fine l’objectif de la réunion, et d’une manière qui permette à chacun de se sentir concerné, impliqué, entendu. Cela repose à la fois sur des «outils» d’animation (en matière d’organisation, de logistique, de techniques d’animation, etc.) et sur du savoir-être (écoute, valorisation, etc.).

Cette formation propose aux participants de travailler sur ces deux aspects, à travers des apports théoriques et des mises en situation.

Demander un devis Imprimer le programme détaillé - PDF

1x2 Jours / 14H

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Adapter son animation à l’objectif de la réunion et aux participants
  • Acquérir des méthodes facilitant la préparation, l’animation et le suivi des réunions
  • Développer ses qualités d’animateur et mieux gérer sa relation aux participants

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Cette formation s’adresse aux managers qui souhaitent renforcer leurs compétences en matière d’animation de réunions.  
PRÉREQUIS
Aucun  
ACCOMPAGNEMENT POUR 
LES PERSONNES EN SITUATION
DE HANDICAP
Accueil et accompagnement en amont et tout au long de la formation par notre Référent Handicap. (appeler ou écrire pour être mis en relation) afin de :
  • Définir et proposer des modalités d'adaptations nécessaires
  • Vous mettre en relation avec les partenaires (taxis adaptés…), les structures ainsi que prescripteurs compétents (notamment CAP EMPLOI, L'AGEFHIP...)

MODALITÉS PRATIQUES :

"
  • 2 jours soit 14h de formation
  • en résidentiel (arrivée la veille au soir)
  • 8 à 12 participants
  • 2 animateurs
Tout nos lieux de formations et d'hébergements sont aux normes PMR. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins d’adaptations spécifiques.

PROGRAMME

2 JOURS

Journée 1 : apports théoriques et exercices d’appropriation

Adapter son animation à l’objectif de la réunion et aux participants

  • Distinguer les différents types de réunions selon les objectifs poursuivis
  • Selon les objectifs de la réunion, identifier les participants dont la participation est nécessaire
  • Identifier différentes méthodes d’animation selon les objectifs poursuivis

Acquérir des méthodes facilitant la préparation, l’animation et le suivi des réunions

  • Repérer les différentes phases d’une réunion, de la préparation jusqu’au compte-rendu
  • Structurer sa réunion (introduction, cadre, règles du jeu, séquencement, timing, etc)
  • Clarifier et distribuer les rôles (animation, prise de notes, gestion du temps, etc)

Journée 2 : mise en pratique pour développer ses qualités d’animateur et mieux gérer sa relation aux participants

  • Comprendre les différentes missions de l’animateur
  • Identifier ses points forts et ses axes de progrès
  • Développer son savoir-faire (outils et techniques d’animation) et son savoir-être (écoute, ouverture, valorisation, etc)
  • Partager/élaborer les bonnes pratiques de l’animation de réunions
  • Faire des liens avec le management d’une manière plus générale
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MOYENS, PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D'ENCADREMENT
  • Moyens pédagogiques : Cette formation fait alterner exercices, partages d’expériences et apports théoriques qui permettent de prendre du recul par rapport aux situations, d’approfondir la compréhension de ses modes de fonctionnement et de développer ses compétences d’animation de réunions. Elle s’appuie sur l’implication des participants et l’accompagnement des animateurs.
  • Moyens d’encadrement : Elle est animée par 2 animateurs formés en particulier à l’animation de groupes et au coaching de managers et dirigeants.
  • Moyens techniques : salle de formation, paperboards, documentations diverses, supports pédagogiques et techniques.
SUIVI ET ÉVALUATION

Moyens de suivi de la réalisation de la formation :

A l’issue de la formation, les participants attestent de leur présence par la signature :

    • d’une attestation de fin de formation,
    • d’une attestation d’assiduité,
    • Une feuille d’émargement collective est également signée par demi-journées par les stagiaires et les animateurs.

Moyens d’évaluation de la formation :

  • Avant la formation, un questionnaire de positionnement est envoyé à l’ensemble des participants, dans lequel ils sont invités à exprimer leurs attentes.
  • En début de formation, ils sont à nouveau invités à exprimer ces attentes, puis, régulièrement au cours de la session, à refaire le point.
  • A l’issue de la formation, ils sont invités à remplir une fiche d’évaluation à chaud de la formation ainsi qu’une auto évaluation des acquis validée par les formateurs.
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