Prendre le temps de s’arrêter et de se retrouver en tant qu’équipe
-
Il est indispensable de régulièrement prendre le temps de s’arrêter pour refaire le point et se retrouver en tant qu’équipe. Consacrer une journée à l’équipe pour passer du temps ensemble, revenir sur les derniers mois écoulés, partager ce que l’on a vécu, célébrer des succès, ou encore réajuster les « règles du jeu » de l’équipe, c’est se donner les moyens de développer et entretenir l’engagement et la confiance entre les uns et les autres.
-
Cela permet en effet de répondre à des besoins essentiels que tous partagent dans l’équipe : besoin de liens, d’appartenance, besoin de sens, besoin de respect, besoin de réalisation, etc.
-
Cela est particulièrement important dans le contexte actuel que nous vivons, marqué par un certain nombre d’incertitudes et de changements.
-
En échangeant avec vous et selon ce qui est le plus approprié selon le contexte, vos attentes, et l’histoire de l’équipe, nous pourrons construire ensemble le contenu d’une journée :
- pour accompagner une équipe dans le contexte actuel de la reprise : pour traverser des difficultés qui peuvent se rencontrer actuellement (difficultés à retravailler ensemble, motivation en berne, craintes…), en partageant comment chacun a vécu le confinement et le déconfinement, ainsi que les besoins et les attentes de chacun pour la reprise ;
- ou bien pour une « piqure de rappel » : pour les équipes que nous avons déjà accompagnées lors d’interventions approfondies : pour refaire le point, reprendre le temps de regarder le chemin parcouru, refaire le point sur les règles du jeu de l’équipe, accueillir un nouvel arrivant dans l’équipe, etc.
-
Cette journée laissera une bonne place aux temps d’échanges et de partages, où chacun pourra s’exprimer et écouter les autres. Nous pourrons vous proposer également, selon les contextes et les attentes, des apports théoriques et des exercices qui pourront contribuer à développer une meilleure compréhension mutuelle et un meilleur fonctionnement de l’équipe. Il est ainsi possible de travailler par exemple sur :
- les règles du jeu de l’équipe,
- la communication,
- les feedbacks,
- les attentes mutuelles,
- etc.
-
Et s’il faut plus d’une journée pour répondre à vos besoins, nous pourrons ajuster avec vous la durée.