Pour accompagner une équipe en crise
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Lorsque l’équipe est en crise, que ce soit à la suite de changements d’organisation ou de personnes, que la confiance entre les uns et les autres est limitée et que les tensions s’exacerbent, il y a un travail d’accompagnement approfondi de l’équipe à réaliser.
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Dans ces cas-là, nous avons l’habitude de proposer une intervention en deux temps :
- en premier lieu, un travail d’audit de l’équipe,
- et ensuite un séminaire de cohésion d’équipe, construit à partir des résultats de l’audit.
1er temps :
Un travail d’audit de l’équipe :
Cet audit nous permet de rencontrer et d’interviewer l’ensemble des personnes qui participeront au séminaire, selon la même trame d’entretien, afin :
- de mieux comprendre comment chacun a vécu les changements par lesquels l’équipe est passée,
- de faire un « état des lieux » de l’équipe, en termes de motivation, de confiance,
- de faire un point sur le management et la communication dans l’équipe,
- de cerner les besoins et les attentes des uns et des autres,
- et de proposer un accompagnement le plus adapté possible.
Cet audit fait l’objet d’un rapport de synthèse (anonymé), qui constitue une véritable radioscopie de « l’état » de l’équipe. Il est remis en avant-première au manager de l’équipe. Lors de cette première restitution, nous travaillons avec le manager sur ce qui ressort de l’audit et nous préparons avec lui le séminaire de cohésion.
Ensuite ce rapport est destiné à être communiqué à l’ensemble des personnes interviewées.
Le travail de cohésion d’équipe démarre en fait dès l’audit : les interviews dans un premier temps permettent à chacun de s’exprimer et de commencer par là à s’engager dans la démarche. Le rapport d’audit permet dans un second temps de partager une vision élargie, de se lire les uns les autres.
2eme temps :
Un séminaire de cohésion d’équipe, construit à partir des résultats de l’audit :
Ce séminaire (au minimum 2 jours, en résidentiel) démarre avec le partage du rapport d’audit.
Les objectifs poursuivis pour ce séminaire sont les suivants :
- partager en vérité les questionnements, les craintes, les attentes et les convictions de chacun face à l’organisation,
- mieux se connaître les uns les autres et continuer à développer la confiance au sein de l’équipe,
- élaborer ensemble les règles du jeu de cette équipe.
Les animateurs (nous intervenons à deux, l’un des deux animateurs au moins ayant réalisé l’audit) accompagnent le manager et l’équipe pour les aider à clarifier, partager, réguler, construire ensemble… Ils sont garants du cadre et des conditions favorables au travail de cohésion : bienveillance (mais non complaisance), écoute, respect, non-jugement. Le contenu du séminaire est précisé à la lumière des résultats de l’audit.
La cohésion d’équipe étant quelque chose qui doit s’entretenir et être nourrie régulièrement, nous recommandons souvent à nos clients de prendre à nouveau le temps, quelques mois plus tard, d’un second séminaire, pour :
- prendre un temps de recul et partager un moment de convivialité,
- refaire le point sur le fonctionnement de l’équipe,
- continuer à travailler sur la cohésion et la confiance,
- approfondir certains thèmes selon les besoins de l’équipe.