-
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... » (Adrien Payette et Claude Champagne, à l'origine du concept de « codéveloppement »
- Le groupe est utilisé dans cette approche comme soutien et réservoir d’intelligences et d’expériences, différentes et complémentaires. C’est un endroit où l’on ne cherchera pas le consensus, mais au contraire on l’on pourra valoriser les différences (d’expériences, de personnalités, d’idées…) et s’appuyer sur cette diversité pour se faire une idée plus complète d’une situation et des pistes possibles.
- Concrètement les groupes se composent de 8 personnes au maximum et d’un animateur, qui se rencontrent pour des séances de 2 heures et demi, selon un rythme déterminé sur une période de plusieurs semaines. Chaque séance se déroule selon une démarche structurée en 6 étapes, au cours de laquelle un participant passe comme « client », en amenant au groupe une situation actuelle qu’il vit comme problématique, et les autres participants jouent le rôle de « consultants ».
- Les consultants ont comme objectif, dans un temps déterminé, d’aider le client à mieux définir et à mieux comprendre sa préoccupation et à l’analyser, et finalement de lui proposer des pistes d’action, de lui partager des expériences similaires et la façon dont ils s’y sont pris, etc.
- Le client, sur la base de tous ces apports, élabore ensuite son plan d’action, dont il pourra témoigner au rendez-vous suivant. Cette approche est donc très pragmatique et tournée vers l’action.
Qu’est-ce que les participants apprennent dans un groupe de codéveloppement ?
- Repérer des options pour manager ou des bonnes pratiques : ils tirent des apprentissages à partir de situations vécues et progressent dans leur pratique professionnelle,
- Prendre du recul sur leur pratique professionnelle, face à une situation complexe ou génératrice de stress,
- Et aussi, en termes de compétences relationnelles :
- être aidé et à apprendre à aider,
- développer leurs qualités d’écoute,
- mieux maîtriser leur communication,
- donner et recevoir des feedbacks,
- prendre confiance dans ses expériences et ses compétences,
- développer l’entraide, le travail en équipe en mode collaboratif et une meilleure compréhension des contraintes et des enjeux des collègues…
-
Tous ces apprentissages sont « exportables » pour mieux manager son équipe, mieux animer ses réunions, mieux travailler en mode projet, etc…
-
De plus, le codéveloppement permet d’améliorer la transversalité et la solidarité au sein de l’organisation, au-delà du seul groupe de codéveloppement, tout en aidant chacun à professionnaliser sa pratique de manager.
Découvrez
nos formations à venir
-
Marcher son chemin
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes…
-
Oser être au féminin niveau 1
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes…
-
Leader et responsable niveau I
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes…
-
Leader et responsable niveau III
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes…