- L’étymologie du mot « stress » remonte au latin stringere : serrer, tendre ou étreindre. En vieux français, il devient « estrece », qui parle d’étroitesse et d’oppression. En anglais, il désigne d’abord la contrainte, la pression à laquelle sont soumises certaines pièces métalliques, puis l’épreuve ou l’affliction. Aujourd’hui, dans le langage courant, le mot stress désigne à la fois l’action du facteur de stress, la réaction de l’organisme à cette action et la conséquence de cette réaction…
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Le stress en lui-même est une réaction saine et utile de notre organisme. C’est une réaction d’adaptation à l’environnement. En situation de stress, notre système nerveux et notre système hormonal se mobilisent pour nous aider à répondre à ce qui se passe dans l’environnement. C’est quand son intensité ou sa durée sont trop grandes que le stress devient néfaste.
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Différents modèles permettent de décrire le stress. Selon le modèle de Lazarus et Folkman (1984), on peut considérer que face à une situation stressante, nous procédons instantanément à une double évaluation : le risque ou la menace que la situation peut contenir (la situation comporte t elle un enjeu pour moi, un défi, un risque, une menace ?), et les ressources en notre possession pour y faire face (que puis-je faire ? M’est-il possible d’intervenir, de changer quelque chose à la situation compte tenu de mes ressources ?).
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Et là, la vision qu’une personne a de la situation compte autant que le stresseur lui-même… Ces deux évaluations dépendent de la situation mais aussi largement de notre personnalité et de nos expériences passées.
Ainsi les leviers de la gestion du stress sont multiples :
- mieux se connaître pour mieux comprendre ses réactions,
- développer des ressources personnelles pour faire face,
- développer des modes vertueux de management et de communication,
- prévoir une organisation du travail qui réduit le stress…
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