Accompagnement approfondi de l’équipe

/
/
Accompagnement approfondi de l’équipe
Accompagnement approfondi de l’équipe en bref
Prérequis : Aucun pré-requis nécéssaire
Prix :

Nous contacter

À propos de cette formation

Pour accompagner une équipe en crise

Lorsque l’équipe est en crise, que ce soit à la suite de changements d’organisation ou de personnes, que la confiance entre les uns et les autres est limitée et que les tensions s’exacerbent, il y a un travail d’accompagnement approfondi de l’équipe à réaliser.

Dans ces cas-là, nous avons l’habitude de proposer une intervention en deux temps :

  • en premier lieu, un travail d’audit de l’équipe,
  • et ensuite un séminaire de cohésion d’équipe, construit à partir des résultats de l’audit.

Les 2 temps de l'Accompagnement approfondi de l’équipe

Cet audit nous permet de rencontrer et d’interviewer l’ensemble des personnes qui participeront au séminaire, selon la même trame d’entretien, afin :

  • de mieux comprendre comment chacun a vécu les changements par lesquels l’équipe est passée,
  • de faire un « état des lieux » de l’équipe, en termes de motivation, de confiance,
  • de faire un point sur le management et la communication dans l’équipe,
  • de cerner les besoins et les attentes des uns et des autres,
  • et de proposer un accompagnement le plus adapté possible.

Cet audit fait l’objet d’un rapport de synthèse (anonymé), qui constitue une véritable radioscopie de « l’état » de l’équipe. Il est remis en avant-première au manager de l’équipe. Lors de cette première restitution, nous travaillons avec le manager sur ce qui ressort de l’audit et nous préparons avec lui le séminaire de cohésion.

Ensuite ce rapport est destiné à être communiqué à l’ensemble des personnes interviewées.

Le travail de cohésion d’équipe démarre en fait dès l’audit : les interviews dans un premier temps permettent à chacun de s’exprimer et de commencer par là à s’engager dans la démarche. Le rapport d’audit permet dans un second temps de partager une vision élargie, de se lire les uns les autres.

Ce séminaire (au minimum 2 jours, en résidentiel) démarre avec le partage du rapport d’audit.

Les objectifs poursuivis pour ce séminaire sont les suivants :

  • partager en vérité les questionnements, les craintes, les attentes et les convictions de chacun face à l’organisation,
  • mieux se connaître les uns les autres et continuer à développer la confiance au sein de l’équipe,
  • élaborer ensemble les règles du jeu de cette équipe.

Les animateurs (nous intervenons à deux, l’un des deux animateurs au moins ayant réalisé l’audit) accompagnent le manager et l’équipe pour les aider à clarifier, partager, réguler, construire ensemble… Ils sont garants du cadre et des conditions favorables au travail de cohésion : bienveillance (mais non complaisance), écoute, respect, non-jugement. Le contenu du séminaire est précisé à la lumière des résultats de l’audit.

La cohésion d’équipe étant quelque chose qui doit s’entretenir et être nourrie régulièrement, nous recommandons souvent à nos clients de prendre à nouveau le temps, quelques mois plus tard, d’un second séminaire, pour :

  • prendre un temps de recul et partager un moment de convivialité,
  • refaire le point sur le fonctionnement de l’équipe,
  • continuer à travailler sur la cohésion et la confiance,
  • approfondir certains thèmes selon les besoins de l’équipe.

Accompagnement pour les personnes en situation de handicap

Accueil et accompagnement en amont et tout au long de la formation par notre Référent Handicap. (appeler ou écrire pour être mis en relation) afin de :

  • Définir et proposer des modalités d’adaptations nécessaires
  • Vous mettre en relation avec les partenaires (taxis adaptés…), les structures ainsi que prescripteurs compétents (notamment CAP EMPLOI, L’AGEFHIP…)

Nos solutions de financement

Il existe plusieurs dispositifs pour financer tout ou partie de vos formations professionnelles : Plan de Formation de l’Entreprise (PFE), Fonds d’Assurance Formation (FAF) et aides via les OPCO. Chaque financement dépend de votre statut et secteur d’activité. Il est nécessaire de constituer un dossier précis et de suivre les démarches auprès des organismes compétents.

Voir nos solutions
Accompagnement approfondi de l’équipe
Demande d'informations

Cette formation vous intéresse ?

Aucune date disponible actuellement. N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin.

Contactez-nous

Ces formations pourraient vous intéresser