Mieux se comprendre pour mieux manager
Le rôle du manager est central dans une équipe et essentiel pour une performance durable des organisations, et plus que jamais dans les contextes d’évolution et de transformation que nous connaissons. C’est un métier à part entière, qui demande beaucoup de compétences relationnelles, savoir être à l’écoute, comprendre les besoins et les attentes des collaborateurs dans telle situation, savoir adapter son style de management, donner du sens, de la reconnaissance, nourrir la motivation en suscitant l’engagement et en développant l’autonomie.
Il y a là des attentes autour d’une vraie réflexion, au-delà de l’apport d’une simple « boîte à outils » sur le management ou la communication, en elle-même utile et nécessaire mais parfois insuffisante pour dépasser certaines difficultés. C’est là qu’un travail de développement personnel prend du sens et c’est pour répondre à ce besoin que la formation Leader et Responsable niveau 1 a été conçue.
Elle est fondée sur une méthodologie et des conditions qui concourent à proposer une formation qui soit tout à la fois : un vrai temps de réflexion sur son parcours avec un travail approfondi de développement personnel, une expérience humaine de groupe, riche d’échanges et d’apprentissages relationnels, et une formation sur le management.
Voir notre article qui présente Leader et Responsable niveau 1 : ici.
2x3 Jours / 42H
Professionnel : 3790€HT
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Mieux se comprendre
- Mieux communiquer auprès de ses collaborateurs, collègues, managers
- Mieux manager ses équipes (en mode hiérarchique ou transversal)
- Mieux organiser la délégation de certaines missions
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
PRÉREQUIS
Aucun
ACCOMPAGNEMENT POUR
LES PERSONNES EN SITUATION
DE HANDICAP
Accueil et accompagnement en amont et tout au long de la formation par notre Référent Handicap. (appeler ou écrire pour être mis en relation) afin de :
- Définir et proposer des modalités d'adaptations nécessaires
- Vous mettre en relation avec les partenaires (taxis adaptés…), les structures ainsi que prescripteurs compétents (notamment CAP EMPLOI, L'AGEFHIP...)
MODALITÉS PRATIQUES :
"- 6 jours soit 42h de formation, en 2 parties (2 x 3 jours, arrivée la veille au soir) a 6 semaines d’intervalle environ, avec le même groupe et les mêmes animateurs en 1ère et 2ème partie,
- En résidentiel,
- 12 participants,
- 2 animateurs.
CALENDRIER
27-28-29 novembre 2024 et 08-09-10 janvier 2025 ( Domaine FON DE REY - 34810 POMEROLS - Groupe Fermé CJD - pas d'inscription Inter-entreprises )
04-05-06 décembre 2024 et 15-16-17 janvier 2025 ( POMEROLS (34810) Domaine Fon de Rey )
04-05-06 décembre 2024 et 15-16-17 janvier 2025 ( Domaine de la Grangette 34530 MONTAGNAC - Groupe CJD pas d'inscription Inter-entreprises )
22-23-24 janvier et 05-06-07 mars 2025 ( RENNES Groupe CJD - Pas d'inscription Inter-entreprise )
05-06-07 février et 19-20-21 mars 2025 ( Domaine FON DE REY - 34810 POMEROLS )
05-06-07 mars et 16-17-18 avril 2025 ( Domaine La Grangette - 34530 MONTAGNAC )
09-10-11 avril et 21-22-23 mai 2025 ( Domaine Fon De Rey - 34810 POMEROLS )
14-15-16 mai et 18-19-20 juin 2025 ( Domaine Fon de Rey - 34810 POMEROLS )
11-12-13 juin et 09-10-11 juillet 2025 ( Domaine Fon De Rey - 34810 POMEROLS )
10-11-12 septembre et 15-16-17 octobre 2025 ( Domaine La Grangette - 34530 MONTAGNAC )
08-09-10 octobre et 19-20-21 novembre 2025 ( Domaine La Grangette - 34530 MONTAGNAC )
05-06-07 novembre et 17-18-19 décembre 2025 ( Domaine La Grangette - 34530 MONTAGNAC )
10-11-12 décembre 2025 et 21-22-23 janvier 2026 ( Domaine Fon De Rey - 34810 POMEROLS )
PROGRAMME
1ÈRE PARTIE (3 JOURS) :
Journée 1 :
- Identifier ses forces et ses axes de progrès, faire le point
- Améliorer sa lucidité sur soi-même et sur les autres
- Recevoir et formuler des feed-backs
Journée 2 :
- Acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement des relations humaines
- Développer son intelligence émotionnelle
- Mieux comprendre ses moteurs de motivation
- Découvrir les lois fondamentales de la perception et de la communication
Journée 3 :
- Consolider ses points forts, s’appuyer sur les signes de reconnaissance
- Identifier les fondamentaux de son équilibre pour une motivation «durable»
- Etablir son plan d’action pour l’inter-session
Cet intervalle permet de commencer à expérimenter les apports vus dans la 1ère partie et de repérer les situations qui pourraient être travaillées lors de la 2de partie.
2ÈME PARTIE (3 JOURS) :
Journée 4 :
- Identifier son style de management, ses talents et ses pistes d’amélioration (test du management situationnel)
- Manager pour motiver, libérer, associer et responsabiliser en s’appuyant sur l’outil du management situationnel : Distinguer les différents styles de management, comprendre leurs objectifs et les conditions dans lesquelles ils sont appropriés. Acquérir des repères pour évaluer le niveau d’autonomie professionnelle de ses collaborateurs et adapter son style de management
Journée 5 :
- Comprendre quels sont les leviers fondamentaux de la motivation
- Développer son assertivité (en lien avec l’intelligence émotionnelle)
- Acquérir les bases de l’écoute active
- Utiliser les techniques de l’entretien non directif
Journée 6 :
- Comprendre les conditions et moyens d’une délégation réussie
- Identifier les vrais et faux obstacles à la délégation
- Définir la nature, étendue et limites d’une délégation
- Passer du contrôle au rendre-compte
- Identifier les étapes transitoires et les moyens pratiques à mettre en œuvre