S’adapter, se challenger, s’encourager
La crise du Covid19, ce virus par essence invisible, a bouleversé l’économie mondiale. De nombreuses entreprises et organisations ont du s’adapter, à des rythmes plus ou moins rapides, se sont réinventées et ont fait preuve de créativité. Notre cabinet n’a pas fait exception. Récit de notre cheminement…
En premier lieu, nous avons dû nous conformer aux mesures de gestion de l’épidémie, ce qui signifiait pour nous l’annulation de toutes nos sessions de formation, celles-ci étant des formations en présentiel (Leader et Responsable, Paroles de Femmes, etc.). Ce fut une décision difficile à prendre, dans un contexte, au mois de mars, rempli d’incertitudes sur les semaines et mois à venir…
Mais que faire alors ? Renoncer à toute activité jusqu’à ce que les formations en présentiel, dans les conditions que nous pratiquons habituellement, redeviennent possibles, pour nous comme pour nos lieux d’hébergement ? Cela nous paraissait difficile, d’un point de vue strictement économique mais aussi en tant qu’équipe.
Nous devions nous adapter. Nous en avons fait le choix même si, par moment, le doute était présent.
Nous, qui jusque-là ne jurions que sur le présentiel, en mettant en avant l’importance de la présence physique et des échanges en profondeur que seul un groupe réuni « pour de vrai », de notre point de vue jusque-là, permettent de susciter, nous nous sommes interrogés… Si les seules modalités de contact étaient dans cette période Zoom, Teams et autres outils de réunion à distance et visioconférence, que pouvions-nous donc proposer « à distance » ? Qu’est-ce qui ferait du sens dans le contexte actuel, en écoutant nos clients et en nous appuyant sur les compétences et connaissances que nous pouvions mobiliser et partager ? Nous nous sommes demandé : quelles sont nos spécificités ? nos points forts ? Quels sont les thèmes et processus qu’il nous semble possible de proposer « à distance » ? Et dans ce questionnement, nous avons voulu continuer de nous inscrire dans la vocation de notre cabinet :
Contribuer au développement de relations de qualité dans le monde de l’entreprise, permettant à la fois l’épanouissement des personnes et la performance des organisations.
C’est ainsi que nous avons élaboré des formats à distance, que nous avons lancés fin avril et déjà réalisés pour plusieurs clients :
- Webinaire « Gestion du stress – Se connecter à ses ressources pour faire face » (1h30) : prendre un temps de pause et d’échanges, pour accueillir son vécu et expérimenter une façon de retrouver l’accès à ses ressources via des exercices simples, en se reconnectant à soi-même.
- Formation « Mieux repérer et prévenir les risques psychosociaux (RPS) en période de crise sanitaire (1 Webinaire + 1 atelier) : préparer les managers aux situations humaines induites par la crise sanitaire et la transformation des usages professionnels (télétravail prolongé, mise en place de procédures sanitaires…).
- Formation « Accompagner les managers et les préparer à la reprise » (3 x 2h30) : à travers les partages des participants, les apports théoriques autour de l’écoute, la courbe du changement, l’intelligence émotionnelle notamment, et les réflexions à mener entre chaque session, permettre aux managers de réfléchir à l’impact du confinement et du déconfinement, faciliter les échanges sur ces sujets et contribuer à mieux préparer la reprise avec les équipes.
- Groupes de codéveloppement pour managers (5 x 2h30) : se retrouver entre pairs pour explorer ses préoccupations, problèmes, projets avec la méthode du codéveloppement. Cette méthode fait appel au questionnement et aux feedbacks des pairs. Elle permet de développer sa capacité d’écoute et de feedback, de partager expériences et bonnes pratiques, et de tirer des apprentissages à partir des situations vécues apportées par les participants.
Et c’est une expérience très enrichissante !
D’un point de vue « technique », cela nous a demandé – comme à beaucoup de monde – d’apprivoiser ces outils de réunion à distance, avec plus ou moins de facilités ou de goût selon les uns et les autres ! Mais nous sommes tous montés en compétences sur ces technologies, nouvelles pour nous, à travers essais et simulations entre nous puis dispositifs où l’un d’entre nous intervenait en back-up de celui qui animait, pour le sécuriser et le tranquilliser sur sa partie animation.
Par ailleurs, nous avons voulu construire les processus de ces formations à distance en cherchant à y instiller les mêmes « ingrédients » que dans nos formations en présentiel : inviter les participants à un vrai moment de pause et de réflexion, susciter le sentiment de groupe et faire vivre aux participants l’expérience d’un groupe ouvert et soutenant, partager des apports théoriques courts et essentiels, faisant du sens par rapport au vécu des participants et facilement appropriables, faire expérimenter les participants et leur faire vivre un processus cohérent avec ce qui leur est proposé de mettre en œuvre auprès de leurs collaborateurs, etc.
Cela nous a parfois poussé à être créatifs pour imaginer des consignes, des dispositifs, pour atteindre ces objectifs en tenant compte du fait que nous étions chacun, animateur(s) comme participants, derrière nos écrans et pas dans la même pièce !
Très vite, la préparation et la réalisation de ces nouveaux formats à distance nous a permis de renouer avec le plaisir de travailler en équipe, de réfléchir ensemble et de nous challenger. Les animations qui ont suivi nous ont permis également de retrouver le plaisir d’animer, en solo ou en binômes, en nous encourageant les uns les autres sur notre groupe WhatsApp. Cela nous a permis aussi de nous sentir utiles et de trouver du sens dans cette période d’incertitudes. C’est déjà beaucoup !
Et puis ensuite, les retours des participants et nos propres ressentis nous ont permis de faire l’expérience que même à distance, avec les modalités d’animation qui nous sont chères et que nous avons veillé à maintenir (présence, écoute, liens entre expériences et apports théoriques), « ça fonctionne ! ». Il est possible d’animer à distance sans distance. Il est possible de développer pour les participants le sentiment du groupe, de susciter partages et prises de conscience et de nourrir des besoins importants, comme le besoin de liens, le besoin d’apprendre et de comprendre.
Enfin, cette activité, malgré le confinement et les contraintes encore existantes, nous a permis de rester au contact des problématiques de nos clients, au plus près de leur vécu pendant cette période singulière.
Alors certes, nous ne nous voyons pas pour autant basculer sur du 100 % à distance. D’une part, parce que l’animation d’un groupe en présence physique nous manquerait trop aux uns et aux autres, et d’autre part, parce qu’il ne nous semble pas aujourd’hui possible de pouvoir tout animer à distance. Mais il est certain qu’à travers cette expérience forcée de l’animation à distance, nous avons appris.
Cette expérience nous a invités à nous remettre en question et nous permet d’élargir nos propositions d’accompagnement et de formations.
Ainsi, nous avons enrichi notre offre et mis à jour notre site internet, en y présentant :
- Les « e-formations » mentionnées précédemment,
- Les formations en présentiel, en inter-entreprises ou en intra, en développement personnel, en management, en communication, etc. : Leader et Responsable, Paroles de Femmes, Valeurs et Performance…),
- Le codéveloppement,
- Les cohésions d’équipe, interventions sur une journée ou accompagnement approfondi,
- Le coaching, en présentiel ou à distance.
Alors même si beaucoup d’incertitudes demeurent, nous gardons confiance et enthousiasme, et nous vous remercions aussi de votre confiance.
A bientôt le plaisir de vous retrouver, « à distance » ou en chair et en os !
Aurélien et toute l’équipe de PIERRE NICOT CONSEIL ET FORMATION
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Leader et responsable niveau I
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Leader et responsable niveau III
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Leader et responsable niveau II
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Valeurs et Performance
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