Manager une réunion
Que signifie animer efficacement une réunion ? Pour celui qui anime (comme pour les participants), c’est atteindre in fine l’objectif de la réunion, et d’une manière qui permette à chacun de se sentir concerné, impliqué, entendu. Cela repose à la fois sur des «outils» d’animation (en matière d’organisation, de logistique, de techniques d’animation, etc.) et sur du savoir-être (écoute, valorisation, etc.).
Cette formation propose aux participants de travailler sur ces deux aspects, à travers des apports théoriques et des mises en situation.
1x2 Jours / 14H
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Adapter son animation à l’objectif de la réunion et aux participants
- Acquérir des méthodes facilitant la préparation, l’animation et le suivi des réunions
- Développer ses qualités d’animateur et mieux gérer sa relation aux participants
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Cette formation s’adresse aux managers qui souhaitent renforcer leurs compétences en matière d’animation de réunions.
PRÉREQUIS
Aucun
ACCOMPAGNEMENT POUR
LES PERSONNES EN SITUATION
DE HANDICAP
Accueil et accompagnement en amont et tout au long de la formation par notre Référent Handicap. (appeler ou écrire pour être mis en relation) afin de :
- Définir et proposer des modalités d'adaptations nécessaires
- Vous mettre en relation avec les partenaires (taxis adaptés…), les structures ainsi que prescripteurs compétents (notamment CAP EMPLOI, L'AGEFHIP...)
MODALITÉS PRATIQUES :
"- 2 jours soit 14h de formation
- en résidentiel (arrivée la veille au soir)
- 8 à 12 participants
- 2 animateurs
PROGRAMME
2 JOURS
Journée 1 : apports théoriques et exercices d’appropriation
Adapter son animation à l’objectif de la réunion et aux participants
- Distinguer les différents types de réunions selon les objectifs poursuivis
- Selon les objectifs de la réunion, identifier les participants dont la participation est nécessaire
- Identifier différentes méthodes d’animation selon les objectifs poursuivis
Acquérir des méthodes facilitant la préparation, l’animation et le suivi des réunions
- Repérer les différentes phases d’une réunion, de la préparation jusqu’au compte-rendu
- Structurer sa réunion (introduction, cadre, règles du jeu, séquencement, timing, etc)
- Clarifier et distribuer les rôles (animation, prise de notes, gestion du temps, etc)
Journée 2 : mise en pratique pour développer ses qualités d’animateur et mieux gérer sa relation aux participants
- Comprendre les différentes missions de l’animateur
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès
- Développer son savoir-faire (outils et techniques d’animation) et son savoir-être (écoute, ouverture, valorisation, etc)
- Partager/élaborer les bonnes pratiques de l’animation de réunions
- Faire des liens avec le management d’une manière plus générale