Mieux repérer et prévenir les risques psycho-sociaux (RPS)

- En INTRA pour votre entreprise : 2000 € HT
- En INTER-ENTREPRISES : 350 € HT / stagiaire
Manager une réunion
Que signifie animer efficacement une réunion ? Pour celui qui anime (comme pour les participants), c’est atteindre in fine l’objectif de la réunion, et d’une manière qui permette à chacun de se sentir concerné, impliqué, entendu. Cela repose à la fois sur des «outils» d’animation (en matière d’organisation, de logistique, de techniques d’animation, etc.) et sur du savoir-être (écoute, valorisation, etc.).
Cette formation propose aux participants de travailler sur ces deux aspects, à travers des apports théoriques et des mises en situation.
Objectifs de la formation
- Appréhender l’impact du contexte actuel sur les RPS
- Repérer les situations à risques et savoir s’ajuster
- Définir les postures managériales à adopter dans ce contexte et dans tout contexte de changement
À qui s’adresse cette formation ?
Wébinaire ouvert à tous
2 Sessions : 1 Webinaire et 1 Atelier
Donner des repères pour aiguiser le regarde des managers sur les problématiques organisationnelles qui pourraient être sources de mal-être au travail et avoir un impact sur la santé psychologique des personnes.
- Connaître les notions que recouvrent les RPS et les différentes approches
- Connaître les ressources au sein de l’entreprise pour pouvoir réorienter les collaborateurs en souffrance
- Acquérir un repère pour s’ajuster dans la relation : le « curseur relationnel », pour pouvoir entendre les émotions sans se laisser déborder
- Acquérir des clefs pour développer un collectif soutenant pour chacun et pour générer de la confiance
Echanger entre pairs sur les situations rencontrées et construire les modalités pratiques d’utilisation des outils vus en Webinaire.
- Développer sa capacité à percevoir les signes de RPS
- Repérer comment les différentes phases de la crise sanitaire ont pu impacter les collaborateurs
- Etablir une cartographie des risques pour son équipe et définir des pistes d’action
- Partager entre pairs les bonnes pratiques et les pièges à éviter
Modalité pratique
Organisation
- un Webinaire de 2h, pour partager les apports théoriques,
- suivi d’un atelier de 2h, pour échanger entre pairs et réfléchir à la mise en pratique
Nombre de participants
- Minimum 6 et maximum 8
- Engagement pour les 2 sessions (Webinaire + atelier)
- 1 animateur
Accompagnement pour les personnes en situation de handicap
Accueil et accompagnement en amont et tout au long de la formation par notre Référent Handicap. (appeler ou écrire pour être mis en relation) afin de :
- Définir et proposer des modalités d’adaptations nécessaires
- Vous mettre en relation avec les partenaires (taxis adaptés…), les structures ainsi que prescripteurs compétents (notamment CAP EMPLOI, L’AGEFHIP…)
Nos solutions de financement
Il existe plusieurs dispositifs pour financer tout ou partie de vos formations professionnelles : Plan de Formation de l’Entreprise (PFE), Fonds d’Assurance Formation (FAF) et aides via les OPCO. Chaque financement dépend de votre statut et secteur d’activité. Il est nécessaire de constituer un dossier précis et de suivre les démarches auprès des organismes compétents.
Cette formation vous intéresse ?
Aucune date disponible actuellement. N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin.